dimanche 9 septembre 2012

Semaines 2 et 3: Enseignantes - Maison - Toundra - Peche - Bateau

LES ENSEIGNANTES



Les enseignantes anglophones et francophones d'Umiujaq! Party-surprise à Trudy pour son mariage. Pot-luck réussi!







À LA MAISON...

Dans le Nord, on mange très bien! Salade-santé d'Eveline: épinards, germinations de luzerne, de radis et de tournesol maison, quinoa, canneberges séchées, poivrons colorés, noix de grenoble et vinaigrette maison (crème sure, mayo, yogourt maison et mélange d'épices). L'ingrédient secret: du bacon! Huumm!

Vue de notre fenêtre de cuisine. En avant-plan, la garderie du village. À gauche, au loin, en vert fluo, le nouvel hôtel. C'est la même couleur que l'école primaire-secondaire de Kirkenes, en Norvège, ville où l'hiver est caractérisé par 24 heures de noirceur.



EXCURSION DANS LA TOUNDRA

 Une ballade à vélo s'est transformée en excursions à pied au sommet des plateaux rocheux! Au menu: bleuets en quantité phénoménale et en grosseur surprenante, paysages à couper le souffle et amour! Morale de l'excursion: toujours traîner un pot en plastique pour la cueillette de bleuets!




Adam et moi. xxoo 


 
Du haut des plateaux rocheux, on aperçoit la route qui arrive d'Umiujaq (en haut à gauche) et qui se dirige vers le lac Guillaume-Delisle (vers le bas). Cette route se développe en raison du nouveau parc national qui sera inauguré sous peu.
Regardez bien... On voit le village en tout petit à gauche de l'inukshut, près de la Baie, ainsi que la vallée de petits arbres qui se dirige vers le lac Guillaume-Delisle.



Voilà le début du lac Guillaume-Delisle, lequel s'étend sur plus d'une soixantaine de kilomètres.



LA PÊCHE!


 Adam à la pêche à la morue avec Matthew au quai d'Umiujaq. Ce poisson de fond est absolument délicieux!


Adam et moi au 2e lac. Nous sommes heureux de nous y être rendus, après 2 heures de marche.








EXCURSION EN BATEAU
Nous sommes sur la Baie d'Hudson, en direction de la cabine à Darlene et Lucassie, en compagnie de Bobby, Angela et Carolane.
Nous sommes à bord d'un grand canot (style rabaska) avec un moteur à l'arrière. À l'avant du bateau, il y a moins de vent et de pluie, mais ça bouge plus! Moi en grande discussion avec Carolane, policière à Umiujaq depuis plus de deux ans.



Les roches sont fascinantes, ici! J'aimerais que Marie-Pierre Varin m'explique l'origine et l'histoire de ces dernières... Il y en a tant de différentes! Avec un peu d'originalité, on pourrait en transformer en bijoux...

Mon pêcheur préféré en compagnie de Carolane. Appât: poulet! Prises: crapauds de mer! Attention aux hameçons qui restent pris au fond de l'eau...




Souper-partage dans la cabine à Darlene et Lucassie: soupe au chou, hot-dogs avec grosses saucisses dans pains Tortillas (comme en Norvège!), poisson et fèves, thé, café, brownies, muffins, carrés au caramel. Huum!

La belle équipe (de gauche à droite): Carolane, Angela, Bobby, Adam, Lucassie et Darlene.









Darlene qui pagaie. Au loin, on voit sa cabine ainsi que la lueur de quelques lampes solaires. À la prochaine sortie sur l'eau!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de vos commentaires!