Plantes nordiques


Beautés naturelles automnales aux yeux de celui qui aime la toundra 

ROCHES éternelles à l'âme intriguante...
FEUILLES éclatantes aux humeurs changeant avec le vent, la chaleur, la lumière, le froid...

FLEURS minuscules et puissantes,
 symboles de la vie qui se renouvèle à chaque saison








 De retour au Nord, on prend le temps d'apprécier les plantes sous nos pieds ainsi que les baies, fruits de la Nature.


 
Les feuilles commencent déjà à rougir en ce début septembre!





La chicoutai! Quel délice.






Les champignons sauvages! Carine, une amie Suisse, ainsi qu'une infirmière d'ici, sont parties à la cueillette de bolets! Quels mets succulents ces derniers ont faits!
  
 

Les bleuets! Si gros! N'empêche qu'il nous a fallu 5 heures de marche pour arriver à cet endroit rempli de bleuets sauvages.


 Quelques couleurs qui valent la peine qu'on s'arrête admirer les beautés naturelles...



Les fleurs, ici, parfois si petites, mais tellement puissantes, tellement fortes, tellement inspirantes! Leur beauté est éclatante si on prend le temps de s'arrêter pour admirer ces fleurs microscopiques.


Quelques formes particulières de plantes de la toundra. C'est à couper le souffle...


Les baies du Nunavik sont fascinantes et délicieuses... 
C'est toujours un plaisir de marcher dans la toundra et de découvrir des baies prêtes à être dévorées! 
 

Il y a la chicoutai, "arpik", fruit emblématique du Nunavik. La chicoutai se trouve en petite quantité seulement à l'endroit où nous trouvons. Son gout est très agréable, totalement nouveau!

Il y a la camarine noire, "paurgasak", présente en quantité astronomique sur le territoire nordique. Ce petit fruit gagne à être congelé, ce qui le rend plus sucré. Il se cueille très facilement. 




Il y a  la catalinette, fruit délicieusement sucré à ne pas confondre avec les framboises du Sud!
Il y a aussi l'airelle vigne-d'ida, "kimminaq", aussi appelée "atoca".  Il s'agit d'une baie rouge à cueillir après la première gelée ou au printemps, à la fonte des neiges! Elle est présente en quantité industrielle sur le territoire.  






Comment oublier les bleuets sauvages? Il faut savoir où les cueillir! Il s'agit, pour la plupart, de plans rampants, ce qui rend la cueillette plus difficile. La grosseur des baies est variable. À ce qu'il parait, ils contiennent plus de nutriments que ceux du Sud...!

1 commentaire:

  1. Bonjour Evelyne et Adam

    Je me délecte à chaque fois de vos belles photos qui en disent long... Je constate que c'est le paradis dans le grand nord tout autant que sur notre terre (cabane à sucre)... Et oui, c'est la paix, la tranquilité et la sérénité qui nous habitent dans ces endroits "reculés". Je fais mon ski de fond et ma raquette quotidiennement dans cette surabondance de neige et c'est féérique!
    Bonne continuité. Famille Lussier-Roy XXX

    RépondreSupprimer

Merci de vos commentaires!