samedi 29 septembre 2012

Sortie près de l'umiaq



Au loin, l'umiaq, notre destination! "Umiaq", ça signifie "bateau", en inuktitut. Comme la montagne rocheuse à quelques kilomètres du village ressemble à un bateau échoué, le village où on habite, qui a été créé à la fin des années 1980, s'appelle "Umiujaq".
Belle journée ensoleillée en perspective! Le ciel est bleu à souhait, et la température assez chaude pour laisser les mitaines dans le sac à dos!
On suit tantôt la trail de quatre roues, tantôt les parois rocheuses... et on fait des découvertes surprenantes!

Minou et moi, au coeur de petites épinettes nordiques, entre plusieurs marais et dans la fameuse toundra! Nous offrons un repos à nos souliers de marche qui affrontent branches, ruisseaux et roches!



Les petites feuilles vertes rougissent, rendant le tapis végétatif absolument merveilleux. Ces merveilles naturelles sont tellement belles... et le lac Guillaume-Delisle aussi, au loin, une fois au sommet de l'umiaq!
Au-dessus de l'umiaq, on aperçoit les iles appartenant au Nunavut, au loin. On découvre aussi les parois rocheuses friables de la région et leurs impressionnantes crevasses...


 Au retour de notre marche, nous sommes arrivés à temps pour le coucher de soleil sur la mer... 


dimanche 9 septembre 2012

Semaines 2 et 3: Enseignantes - Maison - Toundra - Peche - Bateau

LES ENSEIGNANTES



Les enseignantes anglophones et francophones d'Umiujaq! Party-surprise à Trudy pour son mariage. Pot-luck réussi!







À LA MAISON...

Dans le Nord, on mange très bien! Salade-santé d'Eveline: épinards, germinations de luzerne, de radis et de tournesol maison, quinoa, canneberges séchées, poivrons colorés, noix de grenoble et vinaigrette maison (crème sure, mayo, yogourt maison et mélange d'épices). L'ingrédient secret: du bacon! Huumm!

Vue de notre fenêtre de cuisine. En avant-plan, la garderie du village. À gauche, au loin, en vert fluo, le nouvel hôtel. C'est la même couleur que l'école primaire-secondaire de Kirkenes, en Norvège, ville où l'hiver est caractérisé par 24 heures de noirceur.



EXCURSION DANS LA TOUNDRA

 Une ballade à vélo s'est transformée en excursions à pied au sommet des plateaux rocheux! Au menu: bleuets en quantité phénoménale et en grosseur surprenante, paysages à couper le souffle et amour! Morale de l'excursion: toujours traîner un pot en plastique pour la cueillette de bleuets!




Adam et moi. xxoo 


 
Du haut des plateaux rocheux, on aperçoit la route qui arrive d'Umiujaq (en haut à gauche) et qui se dirige vers le lac Guillaume-Delisle (vers le bas). Cette route se développe en raison du nouveau parc national qui sera inauguré sous peu.
Regardez bien... On voit le village en tout petit à gauche de l'inukshut, près de la Baie, ainsi que la vallée de petits arbres qui se dirige vers le lac Guillaume-Delisle.



Voilà le début du lac Guillaume-Delisle, lequel s'étend sur plus d'une soixantaine de kilomètres.



LA PÊCHE!


 Adam à la pêche à la morue avec Matthew au quai d'Umiujaq. Ce poisson de fond est absolument délicieux!


Adam et moi au 2e lac. Nous sommes heureux de nous y être rendus, après 2 heures de marche.








EXCURSION EN BATEAU
Nous sommes sur la Baie d'Hudson, en direction de la cabine à Darlene et Lucassie, en compagnie de Bobby, Angela et Carolane.
Nous sommes à bord d'un grand canot (style rabaska) avec un moteur à l'arrière. À l'avant du bateau, il y a moins de vent et de pluie, mais ça bouge plus! Moi en grande discussion avec Carolane, policière à Umiujaq depuis plus de deux ans.



Les roches sont fascinantes, ici! J'aimerais que Marie-Pierre Varin m'explique l'origine et l'histoire de ces dernières... Il y en a tant de différentes! Avec un peu d'originalité, on pourrait en transformer en bijoux...

Mon pêcheur préféré en compagnie de Carolane. Appât: poulet! Prises: crapauds de mer! Attention aux hameçons qui restent pris au fond de l'eau...




Souper-partage dans la cabine à Darlene et Lucassie: soupe au chou, hot-dogs avec grosses saucisses dans pains Tortillas (comme en Norvège!), poisson et fèves, thé, café, brownies, muffins, carrés au caramel. Huum!

La belle équipe (de gauche à droite): Carolane, Angela, Bobby, Adam, Lucassie et Darlene.









Darlene qui pagaie. Au loin, on voit sa cabine ainsi que la lueur de quelques lampes solaires. À la prochaine sortie sur l'eau!