dimanche 25 novembre 2012

Novembre 2012

 L'alphabet inuit à la garderie
Voici une photo prise à la garderie en hommage à mon père. Je suis maintenant capable lire la plupart des symboles de l'alphabet inuit! Ça m'aidait à repérer les effets des enfants à la garderie...





 Aurores boréales: réalité ou fiction?
Les aurores boréales ont commencé à agrémenter nos soirées nordiques! Je vous avoue cependant quelque chose: ce que notre oeil voit et ce que l'oeil de la caméra voit... c'est deux choses! L'oeil humain n'arrive pas à percevoir tellement bien les lumières colorées dansantes dans le ciel... Une photo, quant à elle, c'est le résultat de plusieurs secondes d'exposition, et donc de couleurs flamboyantes. On peut alors se demander: mais qu'est-ce que la réalité? Ce que notre oeil voit? Ce que l'oeil de la caméra réussit à voir que l'on ne voit pas? ... Ce que les chats voient la nuit? Tout est une question de perception...

Sortie en bateau au Goulet 
Superbe sortie en bateau sur la mer jusqu'au Goulet avant de naviguer sur l'immense lac Guillaume-Delisle! Que d'aventures ce bateau nous a fait vivre!



 Belle brume! Les montagnes sont saisissantes dans ce décor d'automne. 

Voilà, la ballade se termine! On aperçoit la berge, où le bateau accostera... et où, la fin de semaine suivante, il restera pris dans la glace, puis où le 4 roues mourra dans l'eau salée en risquant sa vie pour sortir le bateau de l'eau... Que d'aventures!




Marche sur la plage 
 Le photographe Adam est à l'oeuvre! Il essaie ici une nouvelle lentille empruntée à un enseignant (c'est la raison pour laquelle je suis un peu déformée... haha!).





Couture

Le thème de la couture nécessitera sa propre section, sous peu! Eh oui, je me suis lancée dans la couture! C'est un passe-temps comme un autre. Ici, on s'accroche aux passe-temps, car du temps, on en a! À gauche, voici mes premières mitaines, "Palluk". L'intérieur est en fourrure noire (j'ai réutilisé un ancien manteau de fourrure!), l'extérieur en cuir, et entre les deux, il y a une doublure en laine (j'ai réutilisé d'anciens chandails de laine; merci, chère belle-mère, pour l'envoi postal de matériel recyclé!). La fourrure extérieur (encore un manteau recyclé), c'est du rat musqué.

À la droite, vous apercevez d'extrêmement chaudes mitaines que je confectionnais d'abord pour Adam, mais qui m'appartiendront, puisque l'épaisse laine intérieure rapetisse la superficie intérieure de la mitaine... Je serai très au chaud dans ces mitaines dont il manque l'extérieur en cuir. Au fait, j'en coudrai de nouvelles à Adam! 






L'Halloween le 1er novembre

C'est bien la seule fois de notre vie que l'on fêtera l'Halloween le premier novembre! C'est l'ouragan Sandy qui nous a empêché de déambuler dans les rues le 31 octobre: il y avait des vents de 110 km/h! J'en avais du sable dans le fond de la tête! Adam et moi avons distribué des bonbons pour la première fois. Nous étions sur notre perron emmitouflés dans des manteaux de fourrure! On s'est bien amusés. Superbe soirée, même si citrouilles et décorations n'étaient pas de la partie. L'Halloween dans sa simplicité.

Premiers essais de ski de fond dans la toundra
Première fin de semaine à sortir les skis de fond! On a fait une ballade de 15 km... J'en ai skié 2 au maximum! Haha! Adam, plus téméraire, s'est quant à lui aventuré sur les arbustes, le sable et le gravier.

 La fin de semaine suivante, le début d'une promenade en ski de fond s'est transformée en une marche vers la première plage au nord, où on a dégusté une soupe, un thé et de la bannique: un classique! Il a fallu qu'on accepte que la saison de ski de fond n'est pas commencée!
 Notre premier chien au Nunavik! Quelle merveille de la nature...







Marche jusqu'au dépotoir avec Vickie

Ça fait toujours du bien de prendre l'air par de belles journées ensoleillées, surtout si bien accompagnés! Une des dernières "chaudes" journées du début de l'hiver. Au menu: photographie au cimetière et au dépotoir! Au fait, on a pensé à une activité à proposer au parc national qui s'installe à deux pas d'ici: patinage... sur le réservoir extérieur d'eaux usées! Haha!

La journée de l'enfant
Voici les gros édifices du village. À gauche, l'école. Au fond, à droite, la patinoire intérieure (pas encore ouverte); en premier plan, à droite, l'épicerie-Poste Northern; ci-bas, le Kallik, gros gymnase intérieur pour les jeunes.


 La journée de l'enfant a pris de l'ampleur dans notre village! Une magnifique muraille a été créée par les élèves de l'école, puis l'après-midi de cette journée internationale s'est déroulé au Kallik. Le soir, il y avait un festin à l'école. Le caribou était délicieux!







Belle journée d'hiver

Lorsque le soleil est de la partie, il faut en profiter pour pointer notre nez à l'extérieur. Ici, superbe photo du quai d'Umiujaq en plein après-midi.

mardi 23 octobre 2012

Semaine Inukjuak

Soirée à Inukjuak en compagnie des aurores boréales. Dernière journée de la formation pédagogique d'une semaine pour les enseignants de la Baie d'Hudson...




 
Lumières de la ville d'Inukjuak en présence des lumières polaires dansantes



 Ce fut aussi une soirée mémorable chez notre hôte Jonathan Robin en compagnie de divers enseignants de Puvirnituq, Ivujivik, Inukjuak, Umiujaq et j'en passe! Une dégustation de bières pour tous les palets!

Merci Jonathan, nous avons passé une belle semaine dans ton chez toi!

dimanche 7 octobre 2012

6 octobre: Première neige!


À notre réveil, nous avons eu droit à notre premier spectacle blanc! Quel bonheur. À quand les skis de fond?
 Adam m'a réveillé avec l'odeur de la banique chaude d'Odile Dumais... Humm! Ce met traditionnel des autochtones (notamment des Inuit) est réinventé grâce à l'ajout des baies d'ici: camarines noires et airelles vigne-d'ida! Wawww.
 Nous avons décidé de nous préparer pour une belle journée à l'extérieur, question de profiter de la première neige! Les étangs commençaient à geler, et les couleurs étaient magnifiques... Le vert, le rouge et le jaune des divers feuillages combinés à l'éclatant blanc de la neige... Waw!
Les baies sont enfouies sous la neige! Les bleuets commencent à être mous, mais les camarines et les airelles sont encore délicieuses!


 Ci-haut, Adam qui marche dans la toundra tel un explorateur prêt à affronter tous les temps pour sa belle... à la gauche.

Ci-dessous: arrivée aux deux lacs! Quelle impression de grandeur... Les montagnes rocheuses sont sublimes, saupoudrées de neige...


Fin septembre

 Sortie à vélo avec John, Cirquiniq



Un beau samedi de septembre, nous avons enfourché les vélos de montagne et avons emmené John découvrir le Richmond Golf! Évidemment, je n'ai pas pu m'empêcher de cueillir des baies sauvages...  Adam s'est alors chargé de notre invité! :)









Escale (de 45 secondes) à Umiujaq pour Nicolas Legault!

Quel bonheur de voir le visage d'un ami, ici, au nord! Nous étions présents à l'aéroport lors de son escale très brève. Cet homme énergique et bien occupé parcourt certaines communautés nordiques avec le programme "Nunavik Adventure Challenge". Il était alors de passage à Salluit.
 Sortie sur la pointe avec Vickie

 Ce qu'il y a de beau, entre autres, à habiter à Umiujaq, c'est que les soirs de semaine, c'est possible de faire de magnifiques marches sur le bord de la mer à deux pas de chez-nous! Cette soirée-là, le soleil couchant était merveilleux, et les ruisseaux à traverser, pas trop forts!




samedi 29 septembre 2012

Sortie près de l'umiaq



Au loin, l'umiaq, notre destination! "Umiaq", ça signifie "bateau", en inuktitut. Comme la montagne rocheuse à quelques kilomètres du village ressemble à un bateau échoué, le village où on habite, qui a été créé à la fin des années 1980, s'appelle "Umiujaq".
Belle journée ensoleillée en perspective! Le ciel est bleu à souhait, et la température assez chaude pour laisser les mitaines dans le sac à dos!
On suit tantôt la trail de quatre roues, tantôt les parois rocheuses... et on fait des découvertes surprenantes!

Minou et moi, au coeur de petites épinettes nordiques, entre plusieurs marais et dans la fameuse toundra! Nous offrons un repos à nos souliers de marche qui affrontent branches, ruisseaux et roches!



Les petites feuilles vertes rougissent, rendant le tapis végétatif absolument merveilleux. Ces merveilles naturelles sont tellement belles... et le lac Guillaume-Delisle aussi, au loin, une fois au sommet de l'umiaq!
Au-dessus de l'umiaq, on aperçoit les iles appartenant au Nunavut, au loin. On découvre aussi les parois rocheuses friables de la région et leurs impressionnantes crevasses...


 Au retour de notre marche, nous sommes arrivés à temps pour le coucher de soleil sur la mer...