samedi 23 mars 2013

Mois de mars sublime à Umiujaq


Coucher de soleil magnifique au-dessus de caps qui surplombent les iles du Nunavut, les deux Lacs, notre village, le rocher Umijaluq et bien d'autres beautés...

Ivakkak Race 2013! 
 
Ce fut très impressionnant de se promener au milieu des 150 chiens sur la Baie d'Hudson...
De belles photos ont résulté de cet événement unique. Que dire des hurlements des chiens excités de reprendre la route (600 km en tout), et de ces cordes en peau de phoque! Le chien de tête de cette meute portait même un harnais en peau de phoque... fou!

Escapade aux deux Lacs... 
Ci-haut, Adam qui saute... Photo inspirée de Vickie Brabant! La glace, la glace de ces deux lacs... folle! Belle! Douce! Tellement transparente qu'on arrive à deviner son épaisseur à travers les craques... au minimum 1 mètre!

La construction d'igloos!

 Des igloos! Une première dans notre vie. Merci à chacun.Ici, des élèves inuits heureux de s'initier à quelques fondements de leur culture...









Dans le plus petit igloo, deux enseignantes ainsi qu'une elder qui se remémore probablement des souvenirs par si lointains d'un passé où l'igloo jouait un rôle important en hiver.
Je suis dans un igloo assez spacieux confectionné dans le cadre d'une activité scolaire par des élèves et un elder du village. Parfois, les igloos de luxe sont munis d'une fenêtre en glace!! Pour l'instant, les blocs sont de la neige compactée (caractéristique typique de la neige d'ici). 
Adam qui confectionne son premier igloo à vie! Bien que nous ayons beaucoup de construction de quinzhees à notre actif, les rudiments pour réussir un igloo relèvent d'un tout autre ordre. La pratique est de mise, ainsi que de bons guides inuits. Nous avons bien hâte de poser le dernier bloc d'un igloo construit de nos mains!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de vos commentaires!