samedi 23 mars 2013

Mois de mars sublime à Umiujaq


Coucher de soleil magnifique au-dessus de caps qui surplombent les iles du Nunavut, les deux Lacs, notre village, le rocher Umijaluq et bien d'autres beautés...

Ivakkak Race 2013! 
 
Ce fut très impressionnant de se promener au milieu des 150 chiens sur la Baie d'Hudson...
De belles photos ont résulté de cet événement unique. Que dire des hurlements des chiens excités de reprendre la route (600 km en tout), et de ces cordes en peau de phoque! Le chien de tête de cette meute portait même un harnais en peau de phoque... fou!

Escapade aux deux Lacs... 
Ci-haut, Adam qui saute... Photo inspirée de Vickie Brabant! La glace, la glace de ces deux lacs... folle! Belle! Douce! Tellement transparente qu'on arrive à deviner son épaisseur à travers les craques... au minimum 1 mètre!

La construction d'igloos!

 Des igloos! Une première dans notre vie. Merci à chacun.Ici, des élèves inuits heureux de s'initier à quelques fondements de leur culture...









Dans le plus petit igloo, deux enseignantes ainsi qu'une elder qui se remémore probablement des souvenirs par si lointains d'un passé où l'igloo jouait un rôle important en hiver.
Je suis dans un igloo assez spacieux confectionné dans le cadre d'une activité scolaire par des élèves et un elder du village. Parfois, les igloos de luxe sont munis d'une fenêtre en glace!! Pour l'instant, les blocs sont de la neige compactée (caractéristique typique de la neige d'ici). 
Adam qui confectionne son premier igloo à vie! Bien que nous ayons beaucoup de construction de quinzhees à notre actif, les rudiments pour réussir un igloo relèvent d'un tout autre ordre. La pratique est de mise, ainsi que de bons guides inuits. Nous avons bien hâte de poser le dernier bloc d'un igloo construit de nos mains!

mardi 12 mars 2013

Hiver 2

 Des gens sur notre passage 

Toutes sortes de gens peuplent notre passage à Umiujaq. En voilà seulement quelques-uns.


Ci-dessous, le prêtre qui est affilié avec les communautés de la Baie d'Hudson! Tout un travail depuis déjà une trentaine d'années!




 À droite, un sculpteur hors pair ainsi qu'un homme profondément généreux de son temps.

Paul, un Inuk sympathique et dévoué avec qui j'ai eu la chance de partager de beaux moments dans ma classe de 3e. Merci de ton support!

 Lors de la semaine littéraire, les élèves ont connu de plus près un auteur inuit du Nunavut: Michael Kasadluak. Adam a eu la chance de l'amener au Richmond Golf en motoneige!

Sorties dans les environs!

Un arbre qui pousse près de notre village. Je l'appelle le rosier hivernal! Sublime avec le décor du lac Guillaume-Delisle et le calme qui l'entoure.

Décor magnifique... Une de mes plus belles marches au Nunavik en hiver. Le calme. La joie dans mon coeur. Une marche toute simple. Une roche chauffée par le soleil. Et je porte tout en gros: bottes, mitaines, manteau, pour me tenir au chaud!
On admire le coucher de soleil et on joue à des jeux!

Ballades en motoneige!
Un Inuk et moi avec nos habits d'astronautes! Ouvrez l'oeil, pour les prochaines photos, sur les mitaines que je porte... je les ai cousues de A à Z! L'intérieur en mouton et l'extérieur en cuir et en fourrure, matériaux fournis gracieusement par Monic!
Petite pause pour admirer la vue des deux lacs... Wow! Toujours magnifique!

Sur le premier lac.
Ces caps sont sublimes en toutes saisons... Les roches, foncées, sont parsemées de lignes brisées où la neige se trouve une cachette, par grand vent. On ouvre l'oeil sur les renards!

Je suis la conductrice de la motoneige, casque chauffant en prime! 

 Les montagnes qui entourent le lac Guillaume-Delisle.

Les plaines venaient d'être tapées par le blizzard, vent constant qui nous a coûté deux jours d'école! Woohoo! Le résultat du vent sur la neige est fascinant: de magnifiques courbes en résultent.

Un après-midi particulièrement sublime de poudreuse en motoneige entre les deux lacs!




Ski de fond paradisiaque sur la Baie d'Hudson gelée à la perfection

Sortie en ski de fond exceptionnelle en direction des iles du Nunavut, à environ 3 km du village. 

En bas, Adam sur les iles. En arrière, on aperçoit l'umijaluq, montagne en forme de bateau qu'on a grimpée cet automne.

La neige était tellement dure et tellement plane qu'Adam a fait du ski de fond patin jusqu'aux iles! 
Chemin faisant, on a aussi rencontré Vicky, une enseignante qui adore passer des heures à l'extérieur. Par ailleurs, Nanuk, le chien du directeur, nous accompagne souvent lors de nos sorties.
Un gâteau succulent à la crème fraiche confectionné par Vicky (avec coulis de fraises). Aussi, superbe photo d'Adam!



Marche sur la rivière gelée en compagnie d'Uguay
Un jeune chien nous a suivi lors d'une marche sur la rivière en périphérie du village. Il était mourrant, lorsqu'il marchait sur la glace! Difficile de ne pas l'adopter... C'est bien seulement car il a déjà une médaille au cou!








 Mon minou préféré et adoré.






Me voilà arborant une oeuvre en couture dont je suis fière: mon collet de fourrure ! Il m'a fallu bien du temps pour changer mon ancien collet de fourrure de coyote, mais cet exercice m'a gratifiée.
 



Hudson Cup 

La Hudson Cup se veut un tournoi d'hockey regroupant les équipes des villages de la Baie d'Hudson. L'évènement s'est tenu dans notre village. L'équipe d'Umiujaq nous montre ici la coupe de cheveux de ses joueurs!! Est-ce une tactique pour déconcentrer l'adversaire? 








Fin de semaine avec les Junior Rangers

Sortie en plein-air de dernière minute qui a commencé par un petit somme dans le jamutik pour Jeanie! Deux heures de motoneige sur le lac Guillaume-Delisle avant d'arriver à destination: la rivière Caribou.
À l'intérieur de la cabine, je fais le jeu des mains avec les Juniors. Nous sommes épuisés par notre journée à l'extérieur, mais heureux d'être ensemble.



Wow! J'ai fait un trou dans la glace! La drill que vous voyez a percé la glace seulement au bout du dernier centimètre, c'est-à-dire que l'épaisseur de la glace approchait le mètre! C'est GÉNIAL, lorsqu'on arrive au bout de la glace et que l'eau remonte!


Jeanie m'apprend à déplumer les ptarmiagan. Il s'agit d'un duvet bien beau qui pourrait, j'en suis certaine, être d'une quelconque utilité... 





À nous l'imagination, mais surtout, la possibilité de réaliser nos folies.