jeudi 24 octobre 2013

Automne 2

   Paysages d'automne

Voici les deux lacs sous une vue que l'on voit rarement. On comprend alors mieux la distance qui sépare les deux lacs, et donc la satisfaction d'une marche au cours de laquelle on arrive aux berges du 2e lac! Il s'agit d'une vallée à ours ainsi qu'aux magnifiques petits conifères (pas si petits que ça). Une de mes élèves, l'an passé, n'en avait jamais vus d'aussi gros (c'est à 15 km d'Umiujaq)!


Les couchers soleils d'automne sont absolument magnifiques sur la baie d'Hudson.

Les fameux Deux-Lacs dans toute leur splendeur, cet automne.





À droite, Angela qui profite de l'immense vestibule de notre tente pour déjeuner au sec! Nous étions cinq dans la tente, pendant ce temps-là. Notez la banique, dans le coin droit!
Ci-dessous, minou dans la pluie à la rivière Sheldrake. Le soir, dans notre tente, on a expérimenté comment déchausser nos bottes de randonnée les doigts gelés!

Enfin en congé! Carine qui profite du fait qu'elle est sortie de la zone qui capte les ondes de son téléphone des services sociaux! Même si la température est à la pluie, on part pour les deux lacs cueillir des airelles!
Des paysages d'ici, transformés ou non par l'homme. Eh oui, il existe encore quelques espaces vierges...
La fameuse randonnée que l'on a tant souhaitée faire, Carine et moi! Nous eûmes une journée splendide, absolument.



C'est le temps de profiter de la vie quelques instants, de nous reposer en buvant du thé et de grignoter.



Adam était aux anges, sur cette paroi rocheuse qui lui a permis d'expérimenter ses habiletés de grimpeur. Superbe pique-nique avec vue sur le lac Guillaume-Delisle; ballade à vélo très plaisante lors d'une journée sans vent (impensable!).
Partager notre quotidien

On a invité les enseignants pour une soirée jeux (Jungle Speed) avant le départ de Jean-Luc. De droite à gauche: Marie-Hélène, Trudy, Jean-Luc, moi, Angela, Sua, Shannon, Adam, Matthew (Carine est la photographe!)


À gauche, deux élèves qui aiment beaucoup leur iPod! Magnifiques sourires. À droite, un festin de nourriture traditionnelle inuit aux journées de formation à Kuujjuaq. L'omble de l'Arctique au rendez-vous!

Carine qui fait la finition des mitaines inuites qu'on a faites ensemble à partir de matériel recyclé fourni par Monic!




Vikie, Adam et Carine bénévoles (à chaque matin, de 8h à 9h!) aux petits déjeuners. Le menu est très varié: bagels, croissants, toasts, céréales, yogourts, fruits... et le must, les grille-cheese à chaque 2 vendredis! Une soixantaine d'enfants sont nourris à chaque matin. MERCI!
Soirée de départ mémorable! Carine a cuisiné toute la semaine pour nous offrir ce festin culinaire. MERCI de ton passage à Umiujaq!

dimanche 8 septembre 2013

La fin de l'été à Umiujaq

En compagnie d'amis
La vie entourée de gens avec qui on passe du temps de qualité, c'est précieux.

Malaya, Marie-Hélène et Henri dans les bleuets! Comme la chaleur était présente, les mouches noires étaient de la partie! Ci-dessous, déjeuner gaufres!

Carine et son père Jean-Luc, tous deux Suisses. Merci de vos sourires, de votre positivisme, de votre joie de vivre! Il y a tant à partager.   

Expédition dans la toundra
Nous avons longé la rivière qui se déverse dans la Baie tout juste à côté de notre village jusqu'à son embouchure; une quinzaine de km mémorables.




Minou s'est mouillé les pieds plus qu'une fois, pour qu'on traverse quelques cours d'eau. La toundra est un milieu tellement plus humide que je le pensais. On trouve, en quantité phénoménale, de petits étangs, des marais, des plantes spongieuses gorgées d'eau...


Nous voilà arrivés à l'embouchure de la rivière! La marche en a valu la peine. Les bleuets, sur le flanc de cette colline, sont les plus gros que je n'ai jamais vus (je parle des bleuets sauvages). Et il y en a tellement! On cueille une main à la fois, pour laisser le temps à chacune de se réchauffer.







Notre repas a tout juste eu le temps de réchauffer avant que notre réchaud manque de carburant! Le lendemain matin, le chocolat chaud et le café furent bu froids. Nous avons complétés les autres repas de la journée par des bleuets, plus que présents dans les environs.

Notre campement, tout près du lac auquel Adam rêvera encore longtemps dans sa vie!

Escapade en bateau avec Nicolas et ses parents, Marie-Hélène, Alicia, Mac et Adam... accompagnés d'oursins et d'une journée ensoleillée paradisiaque
Le lac Guillaume-Delisle et ses caps si grandioses... Ci-haut, un court arrêt sur les iles Nastapoka (Nunavut).

Le bonheur. Ci-dessous, l’éviscération des (gigantesques) prises.
Que nous montrez-vous, chères dames? Une étoile de mer et un oursin parmi des milliers, bien sûr! La pêche aux oursins: mon moment le plus excitant de la journée!
 Le village, au loin, à la lumière du soleil couchant. Bien assis à l'avant du bateau, sur un sac d'équipage, regardant la boule de feu à la lisière de l'horizon, le vent chaud contre notre visage... Quelle sensation énergisante. Reposante.




 
Au départ d'une autre sortie en bateau, l'arc-en-ciel salue tout l'équipage, Nanuk compris! Merci du temps passé en votre compagnie, famille Payette-Morin!

jeudi 25 avril 2013


Printemps 2013 :0)

Sortie avec Nanuk au lac Guillaume Delisle. Chacun ses caprices; Nanuk, lui, il préfère le siège de classe première plutôt que la classe moyenne du Qamutik!





Pistes de Ptarmagan (Lagopède des Saules)


Ces empreintes dans la neige sont d'un magnifique indescriptible.










 
Le rocher de la victoire, après une ascension de 40 mètres!








Différentes sorties avec les groupes de 3e année de Eveline et de 5e-6e année de Ann-Nathalie. Un jeune possède un autre visage quand on le met dans son élément naturel.  La folie du printemps!









Arrivée de Monique - Easter Break!
Visite de Maman à Umiujaq, un périple de 10 jours qui se prolonge à 17jours! Un nouveau mode de vie qu'il nous à été possible de lui faire connaître en riche condensé...

Pas de chance pour Eveline, maman a trouvé comment faire fonctionner le clipper en ajoutant un peu d'huile. Un simple changement d'huile et hop, ça s'est remis à couper... un peu trop, même! 

Kaya, amie fidèle lorsqu'il est temps de prendre des photos. Après maintes tentatives, retardateur de 10 secondes configuré, on a réussi à capturer Kaya, une belle Bergère Allemande, dans notre photo souvenir - couché de soleil avec les îles Nastapoka!


Belle après-midi ensoleillée! Les femmes s'occupaient du feu et de la popote !
 








 Visite du Sewing Center de maman avec Eveline. 
De belles rencontres avec ces femmes du Nord québecois!

Programme de Hockey-École Kiluutaq

Activité de chiens de traîneau à Kuujjuaq avec Allen Gordon, un Homme passionné avec qui nous avons passé un moment inoubliable. Pour plusieurs, c'était la première expérience. Un gros merci!

Partie de hockey amicale à Kuujjuaq avec les jeunes du programme de hockey de l'école Killuutaq. Cet évènement à été possible grâce à Jean-François et Benoît, tous deux enseignants en éducation physique à Kuujjuaq. Merci!


Départ de bons amis
Départ de deux belles connaissances... Carole-Anne et Nicolas.
Un beau souper Champvallon en bonne compagnie! Au plaisir de se revoir!

 

Journée de fête

Journée spéciale: 60 ans pour Denis et puis du vent... un peu trop fort pour le kite, mais oh combien apprécié dans toute sa complexité! Installer un Kite quand il vente; un art que les Madelinots ont dans le sang. Pour les autres, bonne chance; il faut plusieurs heures de pratique!

Nanuk, en quête d'apprentissage!


 Une journée épuisante après tout!