mardi 23 octobre 2012

Semaine Inukjuak

Soirée à Inukjuak en compagnie des aurores boréales. Dernière journée de la formation pédagogique d'une semaine pour les enseignants de la Baie d'Hudson...




 
Lumières de la ville d'Inukjuak en présence des lumières polaires dansantes



 Ce fut aussi une soirée mémorable chez notre hôte Jonathan Robin en compagnie de divers enseignants de Puvirnituq, Ivujivik, Inukjuak, Umiujaq et j'en passe! Une dégustation de bières pour tous les palets!

Merci Jonathan, nous avons passé une belle semaine dans ton chez toi!

dimanche 7 octobre 2012

6 octobre: Première neige!


À notre réveil, nous avons eu droit à notre premier spectacle blanc! Quel bonheur. À quand les skis de fond?
 Adam m'a réveillé avec l'odeur de la banique chaude d'Odile Dumais... Humm! Ce met traditionnel des autochtones (notamment des Inuit) est réinventé grâce à l'ajout des baies d'ici: camarines noires et airelles vigne-d'ida! Wawww.
 Nous avons décidé de nous préparer pour une belle journée à l'extérieur, question de profiter de la première neige! Les étangs commençaient à geler, et les couleurs étaient magnifiques... Le vert, le rouge et le jaune des divers feuillages combinés à l'éclatant blanc de la neige... Waw!
Les baies sont enfouies sous la neige! Les bleuets commencent à être mous, mais les camarines et les airelles sont encore délicieuses!


 Ci-haut, Adam qui marche dans la toundra tel un explorateur prêt à affronter tous les temps pour sa belle... à la gauche.

Ci-dessous: arrivée aux deux lacs! Quelle impression de grandeur... Les montagnes rocheuses sont sublimes, saupoudrées de neige...


Fin septembre

 Sortie à vélo avec John, Cirquiniq



Un beau samedi de septembre, nous avons enfourché les vélos de montagne et avons emmené John découvrir le Richmond Golf! Évidemment, je n'ai pas pu m'empêcher de cueillir des baies sauvages...  Adam s'est alors chargé de notre invité! :)









Escale (de 45 secondes) à Umiujaq pour Nicolas Legault!

Quel bonheur de voir le visage d'un ami, ici, au nord! Nous étions présents à l'aéroport lors de son escale très brève. Cet homme énergique et bien occupé parcourt certaines communautés nordiques avec le programme "Nunavik Adventure Challenge". Il était alors de passage à Salluit.
 Sortie sur la pointe avec Vickie

 Ce qu'il y a de beau, entre autres, à habiter à Umiujaq, c'est que les soirs de semaine, c'est possible de faire de magnifiques marches sur le bord de la mer à deux pas de chez-nous! Cette soirée-là, le soleil couchant était merveilleux, et les ruisseaux à traverser, pas trop forts!