dimanche 8 septembre 2013

La fin de l'été à Umiujaq

En compagnie d'amis
La vie entourée de gens avec qui on passe du temps de qualité, c'est précieux.

Malaya, Marie-Hélène et Henri dans les bleuets! Comme la chaleur était présente, les mouches noires étaient de la partie! Ci-dessous, déjeuner gaufres!

Carine et son père Jean-Luc, tous deux Suisses. Merci de vos sourires, de votre positivisme, de votre joie de vivre! Il y a tant à partager.   

Expédition dans la toundra
Nous avons longé la rivière qui se déverse dans la Baie tout juste à côté de notre village jusqu'à son embouchure; une quinzaine de km mémorables.




Minou s'est mouillé les pieds plus qu'une fois, pour qu'on traverse quelques cours d'eau. La toundra est un milieu tellement plus humide que je le pensais. On trouve, en quantité phénoménale, de petits étangs, des marais, des plantes spongieuses gorgées d'eau...


Nous voilà arrivés à l'embouchure de la rivière! La marche en a valu la peine. Les bleuets, sur le flanc de cette colline, sont les plus gros que je n'ai jamais vus (je parle des bleuets sauvages). Et il y en a tellement! On cueille une main à la fois, pour laisser le temps à chacune de se réchauffer.







Notre repas a tout juste eu le temps de réchauffer avant que notre réchaud manque de carburant! Le lendemain matin, le chocolat chaud et le café furent bu froids. Nous avons complétés les autres repas de la journée par des bleuets, plus que présents dans les environs.

Notre campement, tout près du lac auquel Adam rêvera encore longtemps dans sa vie!

Escapade en bateau avec Nicolas et ses parents, Marie-Hélène, Alicia, Mac et Adam... accompagnés d'oursins et d'une journée ensoleillée paradisiaque
Le lac Guillaume-Delisle et ses caps si grandioses... Ci-haut, un court arrêt sur les iles Nastapoka (Nunavut).

Le bonheur. Ci-dessous, l’éviscération des (gigantesques) prises.
Que nous montrez-vous, chères dames? Une étoile de mer et un oursin parmi des milliers, bien sûr! La pêche aux oursins: mon moment le plus excitant de la journée!
 Le village, au loin, à la lumière du soleil couchant. Bien assis à l'avant du bateau, sur un sac d'équipage, regardant la boule de feu à la lisière de l'horizon, le vent chaud contre notre visage... Quelle sensation énergisante. Reposante.




 
Au départ d'une autre sortie en bateau, l'arc-en-ciel salue tout l'équipage, Nanuk compris! Merci du temps passé en votre compagnie, famille Payette-Morin!