samedi 26 janvier 2013

Hiver 1

Ski de fond et marche (avant Noël)
Voici  une tentative (la 3e!) de ski de fond, après une belle tempête de neige, en décembre. On s'est résolus à ne commencer ce sport qu'en janvier, lorsqu'il y aurait assez de neige. De retour en janvier, on est obligés de se l'avouer: le ski de fond ne convient pas au terrain environnant: la neige est tapée bien dure de façon non-uniforme...



On a cependant la possibilité de faire des petites marches (en raquettes, ou simplement à pied; mes bottes sont si grosses qu'elles agissent à titre de raquettes!). Ici, je déguste une soupe que je viens d'ensevelir de cubes de fromage!
Au retour de la marche, le bord de l'eau est sublime... La Baie est en train de geler, ce qui justifie la formation de "slush" dans la mer. Les vagues de "slush" sont sublimes!








Christmas Concert 
Me voilà face aux 3e et 4e année du primaire (anglais) lors du concert de Noël! Nous "chantions" "Froostie the Snowman", chanson que j'ai moi-même de la difficulté à apprendre... C'est à la moitié d'entre-eux que j'enseigne présentement.







Première sortie de skidoo
Au petit matin, nous avons décollé pour avoir une vue imprenable sur le Richmond Golf. Nous commencions à apprivoiser le froid aux côtés de fiables bolides, mais surtout d'un habit à l'épreuve du vent glacial.

Retour des Fêtes - La Baie est gelée!
Au retour des Fêtes, nous avons une vue imprenable sur la Baie gelée; sublime!
On sort nos fourrures et on apprivoise le froid, peu à peu.
Mon photographe personnel et préféré devant la petite rivière à côté du village.










Ptarmiagan (lagopède des saules) en vue!
Lors d'une agréable  ballade, nous avons profité du moment de repos d'un ptarmiagan pour observer cet oiseau dans son état naturel. Sublime bête, avec les pattes touffues, qui se retrouve dans les mets traditionnels des Inuit, aujourd'hui chassé à l'arme à feu.






Petite pause face au miroir!
Parfois, pour nous amuser, on prend des photos de nos reflets dans le miroir, lorsqu'on a les cheveux bien peignés et qu'on est tout propres! Celle-ci est particulièrement belle.





Blizzard à Umiujaq: deux journées d'école annulées!
La semaine pendant laquelle nous avons gardé Nanuk, le chien du voisin, il y a eu un blizzard qui nous a confinés 48 heures dans nos chauds et douillets logis. Lorsqu'on se pointe le bout du nez dehors par de pareilles températures, on comprend mieux pourquoi l'école a été annulée; à coup sûr, l'un d'eux se serait transformé en glaçon. À gauche, sur la photo, Nanuk et son ami Lassie. En face, la garderie vu de notre fenêtre à un moment calme de la tempête de neige et de vent. À droite, la neige qui s'est accumulée dans notre fenêtre de chambre. La même chose pour tous les logis...
L'hôtel, la journée après la tempête.

Sorties aux deux lacs et au Richmond Golf
On se prépare pour aller aux deux lacs! Alain nous a prêté son amautik (traineau), et Nanuk nous accompagne! On le voit, heureux, qui chante. Vickie face à la vue imprenable des deux lacs... Journée très froide qu'il fut plus que merveilleux de passer dehors après notre isolement chacun dans notre chez-nous, lors du blizzard.
 
Quoi de mieux qu'un thé chaud et un bout de galette, une fois arrivés à destination! Lassie, quant à elle, préfère le saucisson... 

Le froid étant de la partie, on surveille le nez de nos copains, et on admire les cils glacés et les "cheveux blancs" de chacun!
 De gauche à droite: moi, Vickie, Denis et Stéphane, sur notre chemin du retour des deux lacs. On se rend compte de l'inutilité des raquettes, dans les zones dégagées balayées par le vent.

Le lendemain, l'équipe s'est dirigée vers le Richmond Golfe, avec comme nouvel invité Karl, le policier fraichement arrivé au village.









Les falaises enneigées en direction du Richmond Golf.






Au chaud, dans notre salon
Au retour, dans notre salon, on regarde Dany déneiger les rues avec sa pelle mécanique. Eh moi... j'ai une idée...



Mon idée appuyée par les encouragements d'Adam, j'enfile mon manteau et sors dehors...









 avant de me retrouver dans l'engin en question, à ressentir l'effet de la pelle mécanique qui fonce dans un banc de neige!

C'est un début d'hiver réussi en compagnie de minou! :) xxo